Camille de Cussac

 

Diplômée de l’Ecole de Condé en 2015, mention du jury en prime, Camille de Cussac est une jeune dessinatrice parisienne. Elle fait partie du collectif Jaune Cochon, fondé avec ses camarades de promotion qui s’est établi dans le quartier de la Butte aux Cailles.

Le travail de Camille de Cussac repose sur trois éléments fondateurs : des feutres aux couleurs vives, une feuille blanche et un sens de l’observation aiguisé. L’artiste nous emmène constamment en voyages, qu’ils soient gustatif, vestimentaire, culturel, géographique et même linguistique.  En plus d’un code couleur dont la vivacité anime ses personnages, Camille de Cussac officie toujours avec un certain humour ou second degré.

En 2016, elle publie son premier ouvrage jeunesse, aux éditions Marcel & Joachim. Une reprise du célèbre conte du petit Chaperon Rouge mais à la sauce belge, Jupiler et frites comprises. La même année elle auto-édite le fanzine "USA" avec Camille Chapuis, elle aussi membre du collectif Jaune Cochon, où elles documentent à quatre mains leur récent voyage aux Etats-Unis.

La série "Redites-moi des choses tendres", édité chez 476 vous propose un voyage express des insultes qui fleurissent autour de la planète, histoire de se renouveler un peu.

(texte © Malina Cimino)